Qu’est-ce que la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA humide)?

La DMLA humide est l’une des deux formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), maladie oculaire qui touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Chez les personnes atteintes de DMLA, la vision centrale se détériore graduellement. Cette vision centrale est nécessaire pour voir nettement les objets. Lorsque la vision centrale est altérée, des tâches telles que la reconnaissance faciale, la lecture ou la conduite d’une automobile sont difficiles ou impossibles à accomplir. La DMLA ne cause aucune douleur.

wAMD video-Cliquez pour visionner une vidéo sur la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La DMLA touche une portion de la rétine située dans la partie postérieure de l’œil, la macula. La macula est un tissu sensible à la lumière nécessaire pour voir les détails. Les deux formes de DMLA, la forme humide et la forme sèche, touchent la macula.

La DMLA humide, également appelée « forme néovasculaire (ou humide) de la dégénérescence maculaire liée à l’âge», est la forme la plus grave de la maladie. Dans le cas de la DMLA humide, des vaisseaux sanguins anormaux commencent à se former sous la macula et laissent s’écouler du sang et d’autres liquides. Cette fuite peut causer une cicatrisation et une déficience visuelle permanente en quelques semaines ou quelques mois.

La bonne nouvelle, c’est que, grâce à un diagnostic et un traitement précoces, on peut être en mesure de ralentir la progression de la perte de vision et d’améliorer la vision des personnes atteintes de la DMLA humide.