Diagnostic de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA humide)

Il n’existe aucun traitement curatif pour la DMLA humide, de sorte que le diagnostic précoce est l’une des plus importantes étapes de la prise en charge de la maladie. Un professionnel de la santé qui se spécialise dans les soins des yeux sera en mesure de poser le diagnostic.

Pour cette raison, il est très important de consulter un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la DMLA humide dès que possible.

Qui peut diagnostiquer et traiter la DMLA humide?

  • Les optométristes sont des médecins qui se concentrent principalement sur la vision et la santé des yeux, et ils peuvent reconnaître les troubles comme la DMLA humide ainsi qu’orienter les patients vers des spécialistes qui traitent cette affection
  • Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés en santé des yeux et sont spécialement formés pour fournir toute la gamme des soins des yeux, des examens de la vue aux chirurgies, en passant par le traitement de la DMLA humide
  • Les spécialistes de la rétine sont des ophtalmologistes qui ont reçu une formation additionnelle sur les maladies de la rétine et qui sont hautement qualifiés, tant dans la chirurgie que dans le traitement des maladies qui touchent les délicates structures à l’intérieur de l’œil, y compris la DMLA humide

Conseils pour composer avec la DMLA humide

black circle

Augmentation du contraste

Lorsque vous écrivez, les stylos à encre noire ou les feutres peuvent être préférables aux stylos à bille, et si vous devez signer un document, tracez une ligne foncée sur laquelle vous apposerez votre signature.

Examens de dépistage de la DMLA humide

Il existe plusieurs tests courants que les professionnels de la santé des yeux utilisent afin de détecter et de mesurer l’ampleur de la DMLA humide.

Évaluation de l’acuité visuelle

Lors de cet examen, vous devrez lire les lettres sur une échelle d’acuité visuelle afin de mesurer la qualité de votre vision à différentes distances.

Grille d’Amsler

Lors de cet examen, vous devrez examiner une série de grilles qui serviront à déterminer si votre vision centrale présente des distorsions.

Examen de la vue (avec pupilles dilatées)

Lors de cet examen, votre médecin instillera des gouttes dans vos yeux pour dilater vos pupilles. À l’aide d’une loupe, votre médecin peut clairement voir l’arrière de l’œil et vérifier si vous avez des problèmes.

Angiographie à la fluorescéine (FA)

Cet examen permet de capter des images de l’œil pour évaluer le débit sanguin à l’arrière de la rétine, ce qui peut influer sur le type de traitement dont vous avez besoin.

Tomographie à cohérence optique (TCO)

Cet examen s’effectue avec une caméra spéciale qui prend des images transversales de l’œil et mesure l’épaisseur de la rétine pour déterminer l’étendue des lésions dans l’œil.

Si vous prévoyez consulter un professionnel de la santé, ces Questions pour mon médecin vous aideront vous aidera à aborder les questions que vous pourriez avoir au cours de votre rendez-vous. Ensuite, si vous recevez un diagnostic de DMLA humide, c’est une bonne idée de vous renseigner le plus possible au sujet de votre état de santé avant d’aller de l’avant avec le traitement.