Ressources destinées aux personnes atteintes de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA humide)

Cliquez sur la flèche pour développer ou réduire le texte.

Ces outils simples peuvent aider à mesurer la qualité de votre vision et savoir si cette dernière a changé.

Amsler Grid-Miniature de la grille d’Amsler pour examen oculaire montrant une vision normal, à gauche, et la vision d’une personne atteinte de DMLA humide, à droite. À gauche, on voit une grille 20 x 20, des lignes noires sur fond blanc, avec un petit point noir au centre. À droite, on voit la même grille, mais sous le point noir, les lignes sont ondulées et déformées.

La grille d’Amsler permet de déceler des changements de vision et contribue à la détection de la DMLA humide à son stade précoce.

Eye cover PDF-Miniature d’un couvre-œil. Il est bleu, la section couvrant l’œil est arrondie, et on voit une bâtonner pour le tenir.

À l’aide d’un miroir, vous examinerez un œil à la fois. En premier lieu, recouvrez votre œil gauche avec votre main gauche et regardez votre visage dans le miroir. Puis, recouvrez votre œil droit avec votre main droite. Si vous remarquez un flou ou tout autre changement de vision dans l’un ou l’autre de vos yeux, communiquez avec votre professionnel de la santé des yeux dès que possible.

Ces liens vous aideront à trouver des groupes de soutien, des organisations de patients et des ressources qui pourront vous aider à composer avec la DMLA humide.

Cette liste de questions peut vous aider à orienter la conversation lors de votre prochain rendez-vous chez le médecin :

  • Quel est mon diagnostic?
  • Quelles seront les répercussions de ce diagnostic sur ma vision?
  • Dois-je me préparer à modifier mes habitudes de vie?
  • Quelles sont mes options thérapeutiques?
  • Pouvez-vous m’expliquer les différentes interventions thérapeutiques ainsi que les risques et les avantages qui leur sont associés?
  • Selon le traitement que je choisis, à quelle fréquence vais-je recevoir les traitements?
  • Quelqu’un d’autre devrait-il m’accompagner à mon rendez-vous?
  • Vais-je pouvoir conduire après mon rendez-vous?