Reconnaître les symptômes d’une occlusion de la branche veineuse rétinienne (OBVR)

L’OBVR entraîne un certain nombre de problèmes qui ont des répercussions sur les yeux et sur la vision ainsi que sur l’acuité ou la netteté de la vision. Les symptômes de l’OBVR sont souvent soudains et indolores :

  • Vision floue, parfois accompagnée de taches noires
  • Corps flottants, petites taches foncées dans le champ de vision
  • Perte de vision soudaine

Les symptômes d’une OBVR peuvent souvent apparaître de manière soudaine. Parfois, ils s’aggravent en quelques heures ou en quelques jours seulement et ils peuvent se développer en quelques semaines ou quelques mois. Il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur pendant ce processus. Plus tôt vous remarquez ces signes et consultez un professionnel de la santé des yeux, plus le traitement a des chances d’être efficace.

Si vous observez un changement à votre vision, peu importe lequel, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé des yeux.

Voyez comme si vous étiez atteint d’OBVR

Vision normale
  • Normal vision-Image représentant une vision normale. Nous voyons ce que voit une personne qui coupe une tomate sur une planche de bois. Autour de la planche, on trouve un bol de pommes de terre coupées, un bol de tomates coupées, deux aubergines, a bol d’oignons hachés, deux poivrons verts et un bol de poivrons rouges coupés.
Vision altérée par une OBVR
  • Vision with early-stage BRVO-Image représentant la vision d’une personne atteinte d’OBVR au stade précoce. Nous voyons ce que voit une personne qui coupe une tomate sur une planche de bois. Autour de la planche, on trouve un bol de pommes de terre coupées, un bol de tomates coupées, deux aubergines, a bol d’oignons hachés, deux poivrons verts et un bol de poivrons rouges coupés. On remarque quelques taches noires et l’image semble défraîchie.
  • Mid-stage BRVO-Image représentant la vision d’une personne atteinte d’OBVR au stade intermédiaire. Nous voyons ce que voit une personne qui coupe une tomate sur une planche de bois. Autour de la planche, on trouve un bol de pommes de terre coupées, un bol de tomates coupées, deux aubergines, a bol d’oignons hachés, deux poivrons verts et un bol de poivrons rouges coupés. On remarque plusieurs taches noires et l’image semble défraîchie.
Source et copyright : © 2015, The Angiogenesis Foundation, Inc., Tous droits réservés.