Diabète et perte de vision

Afin de comprendre l’œdème maculaire diabétique (OMD), il est utile que vous connaissiez certains des aspects du diabète qui entrent en jeu et qui peuvent influer sur votre vision.

Qu’est-ce que l’OMD?-Cliquez pour visionner la vidéo sur l’œdème maculaire diabétique.

Le diabète apparaît parce que le pancréas n’arrive pas à produire de l’insuline et/ou parce que l’organisme ne peut pas utiliser correctement l’insuline. Cette situation provoque une hausse de la glycémie (concentration de sucre dans le sang), qui doit être prise en charge afin d’éviter des problèmes de santé graves. L’accumulation de sucre peut avoir des effets sur tout l’organisme, des yeux jusqu’aux pieds.

Comprendre la maladie oculaire qu’est l’OMD

Les complications ophtalmiques du diabète sont la principale cause de cécité chez les adultes âgés de 20 à 74 ans. La rétinopathie diabétique est une affection survenant chez les personnes atteintes de diabète et provoquant de façon progressive des lésions à la rétine, la membrane sensible à la lumière qui tapisse la partie postérieure de l’œil.

La rétinopathie diabétique se produit lorsque les vaisseaux sanguins sont endommagés en raison du diabète. Ces dommages touchent la rétine (la membrane dans la partie postérieure de l’œil) et la macula (la partie de la rétine qui permet de voir les détails avec netteté). Une glycémie élevée peut affaiblir, endommager ou bloquer les vaisseaux sanguins de la rétine, empêchant cette dernière de recevoir une quantité suffisante de sang ou d’oxygène.

Qu’est-ce que l’œdème maculaire diabétique (OMD)?

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une affection qui peut se produire en présence de rétinopathie diabétique et c’est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes atteintes de diabète.

L’OMD est associé à une enflure ou à un épaississement de la rétine et à un écoulement de sang et d’autres liquides dans la macula, petite zone dans la partie postérieure de l’œil responsable de l’acuité visuelle. Ce phénomène déclenche de nombreux processus, notamment la production de concentrations élevées du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, appelé « VEGF ». L’excédent de VEGF contribue aux fuites des vaisseaux sanguins et, en fin de compte, provoque un gonflement et un épaississement de la macula.

L’enflure de la macula réduit la netteté ou l’acuité visuelle à distance et trouble la vue. S’il n’est pas traité, l’OMD peut entraîner une perte de vision grave, voire permanente.

Lorsqu’elle est traitée à un stade précoce, la perte de vision peut être retardée; une amélioration de la visionest même possible dans certains cas.