Reconnaître les symptômes de l’œdème maculaire diabétique (OMD)

L’œdème maculaire diabétique, ou « OMD », est provoqué par une affection oculaire appelée « rétinopathie diabétique ». Il s’agit d’une des principales causes de perte de vision chez les personnes diabétiques. Il peut apparaître à tout moment chez une personne atteinte de rétinopathie diabétique.

Dans ses premiers stades, l’OMD peut être traité. Comme la perte de vision peut survenir très rapidement, il est important de passer régulièrement des tests de dépistage avant l’apparition des symptômes.

Cependant, jusqu’à 50 % des patients diabétiques ne font pas examiner leurs yeux régulièrement et reçoivent un diagnostic lorsqu’il est trop tard pour que le traitement soit efficace.

Si l’OMD est à un stade assez avancé pour que des symptômes visuels soient présents, ceux-ci peuvent comprendre :

  • Zones de perte de vision
  • Vision trouble
  • Vision floue
  • Couleurs délavées

Aux premiers signes de ces symptômes d’œdème maculaire diabétique, il est très important de consulter un ophtalmologiste ou un spécialiste de la rétine afin d’avoir la meilleure chance possible de retarder la détérioration de la vision. Demandez à votre médecin ou à votre optométriste qu’il vous dirige vers un spécialiste.

Même si vous ne présentez aucun symptôme et que vous êtes atteint de diabète, il est important de passer régulièrement des examens de la vue, soit au moins une fois par année.

En plus de la perte de vision liée à l’OMD, le diabète peut causer d’autres problèmes de vision qui pourraient également nécessiter un traitement. Ne manquez pas de parler à votre professionnel de la santé des yeux au sujet des examens de la vue dont vous auriez besoin afin de détecter des complications potentielles.

Voyez comme si vous étiez atteint d’OMD

Vision normale
  • Normal vision two girls-Image représentant une vision normale. On voit deux fillettes aux cheveux longs et bruns et aux yeux bleus. Une porte une frange, l’autre, une barrette. La fillette de droite a passé son bras autour du cou de l’autre. Elles sourient, mais on ne voit pas leurs dents.
  • Normal vision orange flower-Image représentant une vision normale. On voit une fleur de couleur orange en plan rapproché.
  • Normal vision puppy-Image représentant une vision normale. Sur un plan rapproché, on voit une fille qui tient un chiot golden retriever.
  • Normal vision mobile phone-Image représentant une vision normale. Sur un plan rapproché, on voit une main qui tient un téléphone cellulaire.
Vision altérée par l’OMD
  • DME vision two girls-Image représentant la vision d’une personne atteinte d’OMD. On voit deux fillettes aux cheveux longs et bruns et aux yeux bleus. Une porte une frange, l’autre, une barrette. La fillette de droite a passé son bras autour du cou de l’autre. Elles sourient, mais on ne voit pas leurs dents. L’image est floue et déformée au milieu.
  • DME vision orange flower-Image représentant la vision d’une personne atteinte d’OMD. On voit une fleur de couleur orange en plan rapproché. Les couleurs sont ternes et grisâtres.
  • DME vision puppy-Image représentant la vision d’une personne atteinte d’OMD. Sur un plan rapproché, on voit une fille qui tient un chiot golden retriever. L’image est floue, et des taches empêchent de bien voir.
  • DME vision mobile phone-Image représentant la vision d’une personne atteinte d’OMD. Sur un plan rapproché, on voit une main qui tient un téléphone cellulaire. L’image est déformée et les lignes droites sont ondulées.
Source et copyright : © 2015, The Angiogenesis Foundation, Inc., Tous droits réservés.