Diagnostic d’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR)

Si vous êtes inquiet au sujet de votre vision ou que vous subissez une perte de vision soudaine, consultez un professionnel de la santé des yeux dès que possible.

Qui peut diagnostiquer et traiter une OVCR?

  • Les optométristes sont des médecins qui se concentrent principalement sur la vision et la santé des yeux; ils peuvent reconnaître les troubles comme une OVCR et orienter les patients vers des spécialistes qui traitent cette affection.
  • Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés en santé des yeux spécialement formés pour fournir toute la gamme des soins des yeux, des examens de la vue aux chirurgies, en passant par le traitement de l’OVCR.
  • Les spécialistes de la rétine sont des ophtalmologistes qui ont reçu une formation additionnelle sur les maladies de la rétine et qui sont hautement qualifiés, tant dans la chirurgie que dans le traitement des maladies qui touchent les délicates structures à l’intérieur de l’œil, y compris l’OVCR.

Conseils pour composer avec une OVCR

Enlarge object icon

Agrandissement des objets

Si votre vision baisse, vous pouvez vous procurer des cartes à jouer, des cartes de bingo, des mots croisés, des calendriers, des télécommandes pour la télévision et d’autres objets usuels comportant de gros caractères. Vous pouvez également vous asseoir plus près de la télévision ou, si vous allez au cinéma ou voir un spectacle, choisir un siège à l’avant.

Tests de dépistage d’une OVCR

Il existe plusieurs tests courants que les professionnels de la santé des yeux utilisent pour détecter une OVCR et d’en mesurer l’ampleur.

Ophtalmoscopie

Cet examen permet de déceler, à l’aide d’un instrument portatif, des saignements à l’intérieur de l’œil appelés « hémorragies rétiniennes », ou d’autres anomalies qui indiquent la présence d’une OVCR.

Angiographie à la fluorescéine (FA)

Cet examen permet de capter des images de l’œil pour évaluer le débit sanguin à l’arrière de la rétine, ce qui peut influer sur le type de traitement dont vous avez besoin.

Tomographie à cohérence optique (TCO)

Cet examen s’effectue avec une caméra spéciale qui prend des images transversales de l’œil et mesure l’épaisseur de la rétine pour déterminer l’étendue des lésions dans les yeux.